Le Gluten : De quoi parle t’on exactement ?

LE GLUTEN : De quoi parle t’on exactement ?   SmallLogo

Véritable phénomène de société, tout le monde a entendu parler de la mode du sans  gluten mais que recouvre exactement le mot GLUTEN ?

GLUTEN : » terme générique qui désigne les protéines que l’on trouve dans certaines céréales ». C’est le gluten qui permet à la pâte de monter. Sans gluten, le pain n’est pas panifiable. Notre  blé moderne  est  plus riche en  gluten  pour donner plus d’élasticité à toutes les pâtes ( brisée, à gâteaux, à pain… ).

Les intolérances sont dues au fait que les produits que l’on consomme aujourd’hui sont très différents de ceux de nos ancêtres. Le blé moderne a subi  de nombreuses évolutions. Et nous en consommons beaucoup trop!! Il faut plus diversifier notre alimentation en alternant les céréales.

On mangerait trop de gluten ( on en trouve partout : dans le pain, les pâtes, les biscuits), et cela expliquerait plusieurs de nos maux.

Les naturopathes considèrent depuis longtemps qu’il est préférable de limiter le gluten.

Mais il est inutile de le supprimer totalement!

De nombreux « aliments sans gluten » inondent les supermarchés or ils sont très riches en graisses et glucides car ils ajoutent de nombreux additifs et farines de qualités médiocres.

Vous pouvez lire à ce sujet le Livre de Julien VENESSON : » Comment le blé moderne nous intoxique? » C’est une Enquête scientifique..

Ou voir sur youtube son résumé sur le gluten : comment comprendre la problématique du gluten en quelques minutes

http://www.youtube.com/watch?v=dbWqDHuTA90

Ce contenu a été publié dans LES DOSSIERS, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *