À propos

          Fraise, Mise En Pot, Eperlekvár, MaisonBasil, Plantes, Épices, Feuilles, VertMangue, Riz, Sushi, Alimentaire, PlaqueSmallLogo
Passionnée de cuisine depuis toujours
et initiée par ma grand-mère paternelle, j’adore inventer de nouvelles recettes !

L’endroit que je préfère et où je suis bien, vous l’aurez deviné,

c’est ma cuisine!! C’est pourquoi, je peux vous élaborer des recettes à la demande : recettes de saison,  végétariennes, moins sucré, sans gluten…Voir  Mes Recettes ( onglet  Catégories )

Généreuse et conviviale, je souhaite transmettre mes connaissances et savoir – faire pratique en cuisine saine.

D’où la naissance en 2015 de ce  blog  cuisine bien- être qui m’est apparue comme un moyen idéal de transmission…

Notre alimentation moderne, nous conduit à consommer trop d’aliments nocifs  : trop de produits transformés, trop de  graisses animales, trop de produits sucrés..). On est sur – alimenté!

Ces excès et déséquilibres ont souvent un lien avec les pathologies modernes. Beaucoup d’habitants des pays industrialisés sont malades de leur déséquilibre alimentaire (obésité, diabète, excès de cholestérol,  les cancers, les maladies cardio – vasculaires, les maladies auto – immunes). 

Et, nous ne savons plus comment diversifier notre alimentation pour manger plus de fruits et de légumes verts!

Je vous propose de retrouver le goût et la saveur des aliments, en cuisinant d’une autre manière ! Le plaisir de manger reste primordial ! Cuisiner permet de créer , transformer des aliments tout en se faisant plaisir à soi même et aux autres! 

J’ai une  formation juridique supérieure en droit du travail.Mon parcours professionnel dans la région lyonnaise:  Juriste (Conseil Social en cabinets juridiques). J’ai également été Chargée de relations Entreprises & Formatrice dans un centre de formation professionnel et général.

Dévouée, j’ai le sens du service, j’ai 13 ans d’expériences associatives dans différentes structures (Halte-garderie, Parents d’élèves, Jeune Chambre Economique de Lyon), j’ai conduit des projets et occupé différents postes associatifs (en tant que Présidente, Vice – Présidente interne, Secrétaire générale, Formatrice). Bénévole dans une structure caritative. J’ai participé aussi pendant 2 ans au groupe « Cuisine & Partages », activité initiée par un Centre Médico Social  en partenariat avec les associations caritatives.

J’habite dans le sud du Luberon depuis 2006.

Je me définie comme une  Créatrice & Conseillère Culinaire en Cuisine Bien-être.

Lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant en 2007, j’ai pris conscience de l’importance d’une alimentation saine. Je faisais de l’hypertension,  j’ai alors modifié mon alimentation et ma tension est redevenue normale. Plus de problème de tension depuis. J’ai lu de nombreux ouvrage sur l’alimentation saine ( voir mes livres de chevet). Curieuse, j’ai découvert l’existence de nouveaux aliments bons pour la santé et expérimenté avec plaisir plusieurs recettes dans ma cuisine. Je me suis découvert une passion pour la cuisine bien-être.

Je me suis formée sur les besoins nutritionnels (formation d’un an au C.N.E.D).

J’ai aussi suivie récemment une formation pratique et théorique sur l’alimentation & la Diététique Via une Naturopathe à NICE ( I.F.S.H 2013).

J’ai de bonnes connaissances en cuisine saine (Article Mes livres de chevet ) et J’ai suivie des cours de cuisine bio pendant plus de 6 mois.

La cuisine bio, contrairement à ce que l’on croit peut-être accessible (Cf. Livre MANGER BIO, C’est pas du luxe de Lylian LEGOFF).  Il ne s’agit pas de manger tout bio mais de découvrir de nouveaux aliments bio pour arriver à cuisiner autrement et mieux.

Je vous propose de découvrir les bienfaits d’une cuisine plus végétarienneJe vous rassure inutile d’être végétarien & encore moins Vegan pour Cuisiner végétarien. On peut cuisiner végétarien de temps en temps pour essayer d’aller vers une cuisine plus végétarienne, c’est à dire qui comprend plus de végétal (  du  flexitarisme…).

Il n’existe pas plus de cuisine saine que celle préparée par nous même !

Manger sain, équilibré… tout en se régalant, c’est possible!!

Pour mincir, il ne faut pas priver son corps mais le comprendre afin de retrouver forme et bien – être.

LE CHANGEMENT DES HABITUDES ALIMENTAIRES PASSE PAR UNE INFORMATION JUSTE ET UNE EDUCATION NUTRITIONNELLE.

On doit connaître ce qu’on mange…et cuisiner avec des aliments de qualité optimale.

Pain, Petit Déjeuner, Concombre, Oeuf

UNE CUISINE DE QUALITÉ est une cuisine naturelle avec des aliments frais et nutritifs, non toxiques ( sans pesticides…), non raffinées, de saison et de proximité. Voir mon article Catégorie Dossier : Faut – il manger bio? archive Janvier 2015. Une cuisine qualitative afin de bien  manger et surtout mieux. 

UNE CUISINE SAINE EST UNE CUISINE ÉQUILIBRÉE : manger mieux implique de respecter des principes d’équilibre alimentaire.

UNE CUISINE SAINE EST UNE CUISINE SANTÉ : Savez-vous que pour bien vieillir, l’alimentation joue un rôle important notamment pour nos cellules.

De nombreux chercheurs, médecins nutritionnistes, cancérologues ont étudié les effets bénéfiques d’une alimentation saine et équilibrée sur notre santé.

Ce n’est pas d’aujourd’hui, que l’alimentation est considérée comme clé d’une  bonne santé. On est ce que l’on mange.

Pourquoi ne pas faire de LA PRÉVENTION ALIMENTAIRE en s’inscrivant dans une démarche pro-active afin de devenir un CONSOMMACTEUR responsable.

Je suis adepte d’une cuisine bien – être globale  :

  • Cuisine Familiale Maison Qualitative
  • Cuisine légère, savoureuse & équilibrée –Fabriquer un menu équilibré
  • Vers une cuisine plus végétarienne (Savoir -Faire Pratique en Cuisine Végétarienne & en Cuisine Bio)

Marie-Pierre PLANTIER

Adresse courriel : coachcuisinempp@orange.fr

Blog culinaire : coachcuisinempp.com

P.S : N’ayant pas de formation médicale, les informations et conseils délivrés ne sauraient en aucun cas constituer un diagnostic médical. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé.

SmallLogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *