Comment remplacer le SUCRE INDUSTRIEL BLANC RAFFINÉ ?

Comment remplacer le SUCRE INDUSTRIEL BLANC RAFFINÉ ?

86.jpg                       SmallLogo

Le sucre blanc:Le sucre blanc est issu de la canne à sucre, de la betterave sucrière ou du palmier à sucre. Il est composé à 99% de saccharose, une molécule contenant du glucose et du fructose. Son index glycémique est assez élevé (I.G 70).

Pourtant le sucre blanc n’a aucun avantage nutritionnel! il n’apporte que des calories vides.  calorie vide, aucuns nutriments essentiels et Index Glycémique élevé  mais d’autres sucres plus naturels ont des I.G  plus modérés et surtout apportent des vitamines minéraux et fibres utiles dans la régulation de la glycémie…

Essayons de supprimer de nos placards  les produits industriels très sucrés!

  • LES ALIMENTS RICHES EN SACCHAROSE doivent être diminués :
  • Essayer de réduire de moitié :
  • les CÉRÉALES PETIT DÉJEUNER style Choco kripps..contiennent beaucoup trop de sucres !
  • les HAMBURGERS  de la restauration rapide, le KETCHUP
  • les BOISSONS SUCRÉES, style soda : une canette de coca – cola contient environ 40 g de sucre…
  • LES BONBONS
  • 59.jpg
  •  barres de  céréales,
  • LES SMOOTHIES 13534401629438, LES BISCUITS INDUSTRIELS,
  • LES VIENNOISERIES  ( pain au chocolat..)ALIM008.jpg, pâtisseries industrielles)
  • Le NUTELA,
  • LES PIZZAS SURGELÉES; LES PLATS PRÉPARÉS

 Il faut  limiter sa consommation de sucre blanc car il favorise l’obésité le diabète 2 et la prise de poids , les caries, les maladies cardio et indirectement les cancers…

EVITER LES ALIMENTS  AU SIROP DE  GLUCOSE FRUCTOSE 

(présent dans les Pâtisseries industrielles et produits sucrés : biscuits fourrés au fruits, confitures , sirops aromatisé ,sodas)

ALORS BOYCOTTER LE S PRODUITS  TROP SUCRES & consommer  avec modération

& BIEN LIRE LES ÉTIQUETTES.

Présent dans de nombreux produits industriels inquiètent  les médecines : LE SIROP DE GLUCOSE -FRUCTOSE :  Sirop fabriqué à  parti de l’amidon ( généralement du mais, parfois autre céréales: blé) à haute teneur en fructosePouvoir sucrant plus élevé et propriétés exhausteurs de gout donc plus utilisé par les fabricants.

Consommé en  grande  quantité, ce sirop peut être nocif : hausse triglycérides et cholestérol,  risque diabète+ surpoids+stress oxydatif…

Comme me l’a fait remarqué le centre d’information de l’amidon: « En Europe et en France en particulier, la teneur en fructose du sirop de glucose-fructose est généralement de 20 % (au-delà de 50 %, l’étiquette ne mentionne plus « sirops de glucose-fructose » mais « sirop de fructose-glucose . Ce sucre est donc à consommer avec modération comme tous les autres…».

LE DIABÈTE : survient quand l’organisme n’arrive plus à réguler son taux de sucre dans le sang soit parc qu’il ne fabrique pas assez d’insuline (hormone qui permet son absorption ) soit parce que les cellules n’arrivent pas l’utiliser.

Attention aux édulcorant de synthèse qui provoquent une envie accrues de glucides

De faux amies qui ne résolvent  pas les problèmes de poids!! L’Aspartame ( rendrait hyperactif et serait  responsable de certaines allergies.) pouvoir sucrant 150 fois plus élevé que le sucre. On en trouve dans les ..confiseries , chewing-gum-..produits de régimes..

Chaque jour, nous consommons plus de 100 g de sucres par jour, alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser 50 g!  

Et la portion de glucide simple ajouté ( sucre blanc raffiné) ne  devrait pas dépasser 10%  de l’apport Énergétique Total! on en est loin!

Il faut Différencier les sucres et  l’ I.G des aliments :

I.G : pouvoir hyperglycémiant des aliments : plus la glycémie monte après ingestion des aliments plus l’IG est élevée, moins elle s’élèvera si I G est plus bas!!

L’I.G dépens de la présence ou non des fibres ( ralentisse l’absorption des sucres)

Et de leur teneur en fructose car assimilé plus lentement que le glucose.

SUCRE BLANC calorie vide, aucuns nutriments essentiels et IG élevé

  mais d’autres sucres plus naturels ont des IG modérés et surtout apportent des vitamines minéraux et fibres !.

Comment cuisiner des gâteaux moins sucrés?

le mieux est de tout faire maison :  ses cookies , ses gâteaux..(  voir recette catégorie: gâteaux moins sucrés)

Pertuis-20150124-02253Pertuis-20150124-02254

EN VARIANT LES SUCRES NATURELS :

PRATIQUE CULINAIRE : on utilise moins de sucre complet dans les préparations (gâteaux pâtisseries) car goût plus fort et plus dense nutritionellement!

Cela permet de varier les saveurs et les goûts! on ne s’aperçoit pas que c’est un autre sucre!

On les trouve en magasins bio, plus cher mais on les garde plus longtemps et on en consomme moins..

On peut l’acheter en vrac !!

La Banane (fibre/fructose) permet de moins sucrer également!

LES POUDRES OLÉAGINEUX peuvent remplacer en partie le sucre et le beurre parfois!

EX: on utilise la poudre d’amande ou de noisette  en complément du  sucre complet

cf recette du 12/09/2015 Gâteau chocolat-amande (sucre rapadura et poudre d’amande)

SUCRES COMPLETS NATURELS & SUCRES FLUIDES :

SUCRE COMPLET OU INTÉGRAL BIO  issue de la canne à sucre,

appelé suc de canne complet

Riches en nutriments ,  sels minéraux et oligoéléments ( potassium , magnésium,calcium fer, phosphore, vitamines ;  cuivre, manganèse, fibres ).

Pertuis-20150401-02422

                                 Aucun raffinage ni blanchiment , pas d’additif

Poudre brune foncée, compacte  obtenue par évaporation du jus de canne à sucre qui ensuite est cristallisés ou non selon les marques.

Parfum plus ou moins corsé, arôme  qui incite à en mettre moins !!( un peu  dans la compote ou un crumble)

sucre de canne complet de l’océan indien (parfum caramel et vanille) MASCOBADO ou PANELA évoquent épices exotiques et RAPADURA (goût réglisse) on les trouve en  magasin bio (produits bio ou équitables)…

DANS TOUTES VOS PRÉPARATIONS  POUR VOS GATEAUX MAISONS à la place du sucre blanc : moité sucre blond moitié sucre complet

LE SUCRE DE  CANNE BLOND & BIO    est plus discret .et plus fin.

MIELS   RICHE EN GLUCIDES :   I. G élevé (sels minéraux)

Pertuis-20150401-02463

MIEL D’ ACACIA est le moins sucré :  IG 55

Pratique culinaire : Le miel  est utilisé le matin au petit déjeuner ou dans le pain d’épice maison!! voir ma recette ..du 13/12/15

STÉVIA/ Édulcorant naturel /petit arbuste Amérique du sud/feuilles broyé es teneur très faible en glucides/alternatif au saccharose/ intéressant pour les diabétiques

on peut utiliser le stévia  pour sucrer le café ou les yaourts natures!

LE FRUCTOSE  est le  sucre des fruits, utilisé  en remplacement sucre blanc! I.G bas.Idéal pour les confitures ou pour sucrer votre café ou yaourt/on en trouve en magasin bio / idéal pour les diabétiques

LE SIROP AGAVE :

                                                   extrait de cactus mexicain

Pertuis-20150401-02418

Sirop blond clair, extrait du jus d’un cactus qui pousse au Mexique

Naturellement constitué de FRUCTOSE /I.G bas : on en trouve en supermarché et en  magasin bio.

 Le sirop d’agave est UTILISABLE dans les smoothies, compotes  (après cuisson);jus de fruits;  Pour sucrer les yaourts…sur les fruits frais.

Il est conseillé de ne pas  chauffer le sirop d’agave. En trouver de bonne qualité!!

LE SIROP d’ ÉRABLE (résultat de l’évaporation à la chaleur de la sève d’érable) canada).Beaucoup de saccharose 80 % , quelques minéraux et protéines.

Le sirop d’érable est un produit naturel qui ne contient ni additif ni colorant (  sève d’érable) . Il provient surtout du QUEBEC. Ce sirop  doux est à consommer occasionnellement et  avec modération  mais il contient de nombreux atouts santé : riche en minéraux (surtout la manganèse) ,  il a  également des  propriétés antioxydantes (  il regorge de polyphénols : antioxydant  visant  à réduire l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2).

A consommer modérément et occasionnellement! sur les PAN-CAKES!

SIROP DE RIZ  est intéressant pour les pâtisseries!  obtenu en faisant fermenter du riz brun.Riche en minéraux (potassium et magnésium).Le sirop de riz contient une part faible  de glucose .

Le sirop de riz a le goût de caramel! on peut l’utiliser dans des clafoutis.

LE XYLITOL  : une molécule de la famille des polyols, également appelés sucres-alcools/ Extrait de l’écorce de bouleau * il est non acidifiant/ extrait à partir des copeaux de bois/on en trouve dans les chewings gums/ Assimilé plus lentement par l’organisme.

Le xyltitol a une saveur sucrée identique au saccharose et de couleur blanche .

Intéressant pour les diabétiques. Effet anti-carie.le xylitol est non acidifiant pour l’organisme. On le trouve en magasin bio saveur sucrée identique au sucre blanc..

Intéressant : 2,4 kcal au lieu de  4 kcal. Il est assez onéreux!

SUCRE DE FLEUR DE COCO parfumé au gingembre : parfume les pâtisseries et gâteaux /riche en antioxydants. Ce sucre se marie bien  avec la banane,l’ananas ou sur une compote ou dans des gâteaux..

Pertuis-20150520-02828

Ce contenu a été publié dans LES DOSSIERS, MES RECETTES MOINS SUCREES, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Comment remplacer le SUCRE INDUSTRIEL BLANC RAFFINÉ ?

  1. Bonjour,

    Votre article est intéressant et plein d’astuces. Permettez-nous cependant d’apporter quelques précisions au sujet du « sirop de glucose-fructose », également appelé « sirop de maïs à haute teneur en fructose » aux Etats-Unis. Comme vous le précisez, cet ingrédient d’origine végétale est bien issu de l’amidon (blé ou maïs). Il est utilisé pour son pouvoir sucrant ainsi que pour ses propriétés spécifiques. En Europe et en France en particulier, la teneur en fructose du sirop de glucose-fructose est généralement de 20 % (au-delà de 50 %, l’étiquette ne mentionne plus « sirops de glucose-fructose » mais « sirop de fructose-glucose »).

    Le sirops de glucose-fructose est ici tenu pour responsable de divers problèmes de santé: hausse des triglycérides, cholestérol, diabète, surpoids, stress oxydatif, maladies cardiovasculaires. Rappelons que ces pathologies ont des causes multifactorielles: manque d’activité physique, déséquilibre alimentaire, environnement social, génétique, etc. Rien n’incrimine plus ce sucre que d’autres. Simplement, comme tous les sucres, nous devons le consommer avec modération.

    Centre d’information de l’amidon
    Pour en savoir plus: http://leschampsdelamidon.fr

  2. dominique Blain dit :

    Merci pour cet article très intéressant + les recettes 🙂 Dominique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *