Riz aux shiitake & myrtilles

   Riz aux shiitake & myrtilles

20160930_12265920160930_122708

Ingrédients:

  • 250 g de riz long de camargue ( trio de riz complets)
  • 200 g de myrtilles bio picard
  • Un petit bocal de shiitake
  • du persil
  • une gousse d’ail
  • quelques copeaux de parmesan
  • sel & poivre noir
  • 2 c . à soupe d’huile d’olive

Dans une casserole, faire chauffer le bouillon de légumes ( poireau, carotte, oignon..).

Dans un bol, réhydrater les champignons Shiitake quelques minutes dans de l’eau.

Le shiitake utilisé en Asie depuis des millénaires : très riches en vitamines et sels minéraux & antioxydants. Ce champignon fortifiant naturel  stimule le système immunitaire,  réduit le cholestérol , freine le vieillissement. Il aurait des propriétés anticancéreuses.

(Dose: envrion 6 g à 15 g  de shiitake par jour)). On en trouve en magasin bio.

(voir le lien sur :fr.wikipedia.org/wiki/Lentinula_edodes:« Shiitake, Lentin du chêne, Lentin comestible, champignon parfumé

 Le lentin du chêne (Lentinula edodes), aussi appelé communément par les francophones lentin comestible ou encore shiitake ou shiitaké (du japonais shiitake (椎茸?)), ou encore champignon parfumé (duchinois : 香菇 ; pinyin : xiāng gū) est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Marasmiaceae. C’est un champignon comestible poussant en Extrême-Orient sur le bois de divers feuillus et qui tire son nom japonais de l’arbre shii (?) qui est son hôte historique. Ce dernier (Castanopsis cuspidata) est un arbre majestueux à très petites feuilles, de la famille des Fagaceae.Ce champignon possède, en plus d’un parfum doux et agréable, des propriétés nutritives remarquables, avec une richesse en vitamines B, vitamine D, fer, potassium. Dans la médecine traditionnelle chinoise, il est considéré comme un élément neutre et orexigène (stimulant l’appétit) en cas d’anorexie.En raison de toutes ces propriétés, c’est un élément récurrent de différentes cuisines japonaise, chinoise ou coréenne. »Au Japon, on l’utilise dans de nombreuses recettes, par exemple en tenpura, dans des dashi, des bouillons ou encore en pot-au-feu…)

Ensuite, Hachez la gousse d’ail & coupez finement le persil.

Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive avec le riz jusqu’à ce qu’il devienne transparent.

Versez la moitié du bouillon chaud et ajoutez le riz louche à louche jusqu’à absorption du riz.. Laissez mijotez 25 minutes. Remuez.

Dans une pole, faire revenir les champignons avec le persil et l’ail.

Finir de cuire le riz dans une poêle, ajoutez les myrtilles, salez et poivrez.

Saupoudrez de copeaux de parmesan.

Servir chaud  avec des fruits de mer..

20160930_123939SmallLogo

Ce contenu a été publié dans MES RECETTES FORME ET VITALITE, MES RECETTES SANS GLUTEN, SAVOIR - FAIRE PRATIQUE EN CUISINE SAINE, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *